L’ESCARPOLETTE n°7 - 1986
par
popularité : 7%
Avec un nouveau format A4, l’ESCARPOLETTE n° 7 marque l’aboutissement des différentes évolutions apparues dans les précédents numéros. Même le style de la couverture, avec l’extrait de "Les Abimes" et la grande photo, est figé.
Pour la petite histoire, à l’époque, le Comité Régional Olympique et Sportif avait proposé à la Ligue Spéléo, d’aider les clubs en leur proposant de réaliser le tirage de leurs publications. Notre dossier était fin prêt, la maquette réalisée avec force découpes aux ciseaux et morceaux de scotch autocollants fut expédiée rapidement. Ce fut le seul dossier !
C’est avec ma 4L rouge ... qui tomba en panne au retour à l’Isle/Sur/Le/Doubs ... que je partis récupérer, très ému ..., les cartons de notre premier vrai bulletin à Besançon !
Coté sommaire :
– Editorial.
– Remerciements.
– La vie du groupe.
– Travaux au Lomont.
Compte rendu des travaux au Trou du Sanglier à Solemont, avec : les données climatiques, l’hydrologie, la géologie, la coloration, les travaux de 1983 à 1985, la description et la topographie. Avec 130 m de développement et -40 m de profondeur, c’était notre plus belle première !
– Le coin matériel : la pince crabe.
– Inventaire du canton de Pont-De-Roide.
Le GSAM a débuté ses explorations et ses travaux autour de Mandeure et sur le Lomont. Après avoir étudier la bibliographie, vérifié sur le terrain et prospecté en tous sens, le secteur correspondant au canton de Pont-de-Roide était bien ratissé dés 1985. En précurseur de L’inventaire du GIPEK, c’est 76 phénomènes karstiques qui sont publiés, dont 23 inédits et 29 ayant subits des travaux GSAM.
– Du nouveau au Lomont.
Compte rendu des travaux au gouffre des Bruyère à Villars-Les-Blamont avec la formidable découverte ... description, équipement, topographie. Avec -180 m de dénivelé pour 473 m de développement provisoire, cette exploration restera notre record !
– Bibliographie.
– Bande dessinée.
Il reste encore quelques exemplaires en vente à 5 € !