Les grottes de Cuba

vendredi 23 janvier 2015
par  Olivier
popularité : 2%

Avant propos : Via le site, on fait parfois des rencontres singulières. Nous avons été contacté pour publier un article sur le karst cubain. Une entorse à la "charte du site" mais bon ...
Pourquoi pas une expédition GSAM de l’autre coté de l’Atlantique dans quelques années ?

Le texte ci-dessous est de : Jerome Bergerou.




Les paysages magnifiques de Cuba recèlent de nombreuses grottes, car l’ile est remplie de karsts tropicaux. En particulier, les zones ouest et centre de Cuba sont des zones karstiques importantes.


L’association de spéléologie de Cuba, Sociedad Espeleológica de Cuba, vise à l’étudie scientifique du système sous-terrain de l’ile. Des rencontres sont organisées régulièrement par les avides de spéléo de différentes régions de Cuba. C’est cette association qui a découvert la grande grotte de Santo Tomas et les grottes de Caguanes, et elle se doit d’être le premier contact pour tout spéléologue avide de rencontrer des passionnés et guides locaux.
Voici notre sélection des meilleurs réseaux souterrains de l’ile.



Grotte Martin Infierno


Cuba1.jpg

L’intérieur de la grotte Martin Infierno.


La grotte Martin Infierno, située dans la région de Cienfuegos au centre de l’ile, est relativement difficile d’accès. Pour accéder à ses grottes, il faut suivre des chemins de montagne escarpés depuis la petite ville de Cumanayagua. L’entrée se fait entre les chemins « El Naranjo » au nord et « Colorado » au sud, à 650 mètres d’altitude. Le dénivelé de la grotte est de 197 mètres.

Cette grotte de 800 mètres, découverte dans les années 60, est reconnue internationalement car elle renferme la stalagmite la plus massive au monde de prêt de 60 mètres de hauteur ! On compte également deux autres stalagmites impressionnantes, de 10 et 13 mètres de hauteur. Cette grotte est un monument national depuis 1990, afin de protéger la stalagmite géante et en reconnaissance des magnifiques formations de fleurs de gypse très présentes dans cette grotte.

Finalement, on peut noter que la grotte sert de refuge à une colonie de toutes petites chauves-souris.



Grottes de Varadero


cuba2.jpg

Le « manteau de Colomb »


On compte de nombreuses grottes aménagées aux alentours de Varadero, certaines ont même été reconverties en boite de nuit !
Les grottes les plus connues de Varadero sont San Ambrosio (avec des traces d’habitations précolombiennes), Santa Catalina (8 km de réseau souterrain vers la route de Matanzas, dans la région de Predios de Camarioca), et les grottes de Bellamar.
La popularité de ces grottes est due en premier lieu à leur proximité du grand centre hôtelier de Varadero, avec de nombreux hôtels tout-compris implantés sur la péninsule de Varadero qui permettent d’utiliser les grottes comme base d’exploration des grottes de la région. Les sites de revue d’hôtels vous aideront à faire votre choix d’hébergement.

Les grottes de Bellamar sont à ne pas manquer, on peut y voir dans la partie amménagée le manteau de Colomb (El Manto de Colón), une colonne emblématique de 12 mètres. Les parties non-amménagée des grottes sont relativement courtes (1,5km) mais accessibles au travers de l’association des spéléologues cubains.



Grottes de la vallée de Viñales


cuba3.jpg

La « Gran Caverna » de Santo Tomas


La grotte de Santo Tomás dans la vallée de Viñales réside dans l’une des nombreuses mogotes (collines calcaires proche d’un ruisseau) de cette région de l’ouest du pays.
Du fait de la géologie particulière de la région, la spéléologie peut se pratiquer aux alentours de cette caverne dans le réseau souterrain le plus vaste d’Amérique Latine, avec plus de 45km à explorer sur huit niveaux !


Les grottes aux environs de Quemado portent des traces de la civilisation indienne précolombienne. Plus récemment, elles ont servi de refuges aux esclaves en fuite des plantations environnantes.


Un kilomètre de galeries est ouvert au grand public, avec une visite guidée de 90 minutes, accessibles depuis le village d’El Moncada à 17km de Viñales. L’ensemble du réseau souterrain a été déclaré monument national cubain en 1989, et il faut être accompagné d’un spéléologiste attitré pour visiter la partie non-aménagée du réseau.



Grottes de plongée spéléo


cuba4.jpg

Plongée spéléologique


On compte de nombreuses grottes englouties sur le littoral cubain.
La grotte des poissons (Cueva de los Peces) au sud de l’ile, entre Playa Giron et Playa Larga, est sans doute la plus grande grotte engloutie de Cuba. Ce gouffre est très profond (plus de 70 mètres de profondeur) avec des concrétions intéressantes, mais un développement horizontal limité.
On compte aussi quelques grottes englouties aux alentours de Pinar del Rio, à seulement une trentaine de kilomètres de Viñales.

Finalement, la grotte de Saturne à deux pas de l’aéroport de Varadero possède un lac de 250 mètres de long et 20 mètres de profondeur avec des eaux cristallines.


Portfolio

JPEG - 119.9 kio JPEG - 94 kio JPEG - 252.9 kio JPEG - 79 kio

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 24 avril 2024

Publication

924 Articles
Aucun album photo
5 Brèves
Aucun site
28 Auteurs

Visites

16 aujourd’hui
252 hier
772212 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés