Cartes Postales Anciennes et Spéléo dans le Doubs
par
popularité : 3%
L’âge d’or de la carte postale va de 1900 à 1920 environ. Elles circulent par millions, dans le monde entier.
Le département du Doubs n’est pas en reste et les jolies porches et autres phénomènes karstiques offrent des paysages pittoresques incontournables.
Les collectionneurs s’affabulent souvent de curieux noms : le deltiologiste se passionne pour les cartes postales. Lors du Congrès 2014 à L’Isle-sur-le-Doubs, M. Gasser a exposé une impressionnante collection !
Ces photographies du début du siècle dernier fourmillent d’informations, ne serait-ce que sur l’évolution de certains sites karstiques. Ci-dessous un petit échantillon.
Il existe moultes cartes postales où des grottes sont représentées.
Nous nous contenterons d’afficher dans cet article celles où le GSAM a "certaines habitudes".
CARTE DES CARTES … POSTALES
En 2019, Dominique WATALA (GCPM), collectionneur invétéré , a réalisé un travail impressionnant de localisation des prises de vu des anciennes cartes postales.
MANDEURE
Mandeure : Le fief du GSAM ...
Ce n’est pas vraiment une grotte naturelle mais bon ...
Correspondance :
Le site n’a pas réellement évolué mais il est impossible à l’heure actuelle de réaliser le même cliché du fait de la végétation.
Clin d’Œil : en poursuivant de quelques mètres cette route, on aboutit au puits romain désobstrué par les spéléos GSAM en 2009 !
VANDONCOURT
Jolie carte postale du Pont Sarrazin ...
La carte postale porte une correspondance de 1914 où il est question d’un départ au front...
Les personnages savamment répartis donnent l’échelle à cette formation calcaire.
Par comparaison aux clichés plus récents, le site est resté préservé.
Clin d’Œil : les spéléos de Mandeure connaissent bien ce site pour l’avoir nettoyé en 2012 !
SAINTE-SUZANNE
La grotte de la Fontaine vers 1900. Une belle composition. Le photographe s’est particulièrement appliqué dans la composition, il en oublierait presque sa sacoche en premier plan !
Par comparaison, le site a quelque peu évolué. En particulier, la fontaine a été magnifiquement mise en valeur.
Clin d’Œil : les spéléos de Mandeure y ont organisé des visites en 2009 et 2012 dans le cadre des journées découverte du patrimoine en partenariat avec PMA !
SAINT-HYPPOLITE
La Grotte du Château de la Roche
Le verso mentionne une correspondance de 1907 avec un destinataire parisien.
Clin d’Œil : Cette magnifique cavité fait l’objet d’encadrement, notamment dans le cadre des stages annuel avec l’ascap.
CRAVANCHE
La Grotte de Cravanche
Le verso mentionne une correspondance de 1912 avec un destinataire parisien.
Clin d’Œil : Sur 29 fédérés en 2014 au GSAM, 8 spéléos résident dans le Territoire-de-Belfort auxquels il faut ajouter 2 sympathisants aussi terrifortains ! Il est donc logique de citer une cavité du département 90.
Malheureusement, la grotte de Cravanche, qui abritait une nécropole néolithique, a été dégradée. Un peu plus à l’ouest, il existe une autre cavité qui a été utilisée comme glacière pour entreposer de la bière. Ce qui ne laisse jamais indifférent un spéléo !
OUHANS
La Source de La Loue
Le verso de la première carte postale mentionne une correspondance de 1919 avec un destinataire parisien. La seconde mentionne une correspondance de 1901. Il est intéressant de comparer le site à deux époques séparées de près d’un siècle, avec notamment, la démolition des bâtiments de l’usine électrique.
Clin d’Œil : La fameuse Vallée de La Loue où le GSAM a déjà posé ses kits pour aller explorer le karst environnant et randonner dans le pays de Courbet.