Le GSAM, club de spéléologie du Doubs en Franche Comté, regroupe des passionnés des grottes, des gouffres, des souterrains, des rivières souterraines, des canyons, des mines, ... d’ici et d’ailleurs.
Nous avons décidé de vous faire mieux connaître nos activités, avec les moments forts et tous ces petits riens qui font la richesse du club.
Que vous soyez débutant ou averti, spéléologue, plongeur, prospecteur, topographe, photographe, "désobeur", ... ou simplement amateur de beaux sites naturels, vous devriez trouver quelques informations utiles dans ces pages, pour vous donner l’envie de nous rejoindre.
L’utilisation et la reproduction des informations présentées sont permises, à condition de citer la source.
Articles les plus récents

par
Jean-Paul, merci pour les 30 ans de gestion de la trésorerie du club !
C’est avec un léger pincement au cœur que s’est tenue la réunion du club du 3 février 2026 à Mandeure. Quelques heures auparavant, un moment symbolique avait eu lieu à la banque : Jean-Paul remettait les clés de la trésorerie du GSAM, passant officiellement le flambeau. Un geste simple mais (…)

par
Une cavitée aménagée : la grotte de Froidevaux
C’est une petite grotte sans prétention...
Il faut escalader une diaclase sur 5 m de hauteur pour déboucher dans une galerie horizontale d’une quinzaine de mètres de développement. Comme la galerie s’est développée le long d’une fracture verticale, bien visible depuis l’extérieur, la galerie (…)

par
Le renouveau 2026-2030
La Covid est passée, les fondateurs lèvent le pied et passent la main,... il souffle un vent nouveau...
Périodes précédentes
photo année arrivée Nom Prénom adresse année départ
Janvier 2026 DURAND-PEREZ Nathalie Bavans (…)
par
Relevés topographiques centimétriques : réseau du Puits Fenoz - CHAZOT
Il y a une trentaine d’années, la topographie du Puits Fenoz et du gouffre des Pommiers était levée. L’histoire a commencé en 1989 par la création d’un interclub, suivi de 4 pompages titanesques de 3 siphons situés à la base du puits d’entrée et l’exploration d’une galerie horizontale. Une (…)

par ,
Première sortie 2026 : une Hivernale à la Chouette !
Rassemblement inespéré de 6 spéléos au local pour ce début d’année et par cette météo polaire... Deux écoles se forment entre les partisans d’une sortie au gouffre des Bruyères et les partisans du gouffre de la Chouette. Avantages, inconvénients, risque de crue, Bla-bla-bla, ... C’est la (…)
