D’OU PROVIENT LE GAZ CARBONIQUE RENCONTRE DANS LES GROTTES ?
par
popularité : 8%
Selon Ginet et Decou*, la source principale provient de l’activité biochimique du sol superficiel :
– La respiration des végétaux, les fermentations humiques, les sécrétions des racines, la décomposition des matières organiques contribuent certainement dans une large mesure à enrichir en CO2 l’air confiné du sol. Entraîné par la circulation de l’air et par son propre
poids, le dioxyde de carbone emprunte le réseau des fentes et des fissures qui parcourt la roche sous-jacente. C’est ainsi qu’il parvient dans les salles et les galeries des grottes.
– Les eaux d’infiltration se chargent aussi de CO2 qu’elles transportent à l’état dissous (CO2 + H2O <==> CO3 H2).
– Lors de la précipitation du carbonate de calcium, principalement sous forme de calcite donnant naissance aux stalactites et aux stalagmites, le gaz carbonique se dégage dans l’atmosphère des cavernes.
Tous ces processus agissent plus ou moins de façon synergique : ils génèrent et régulent la quantité de CO2 présente dans le milieu souterrain.
En réalité, les fortes concentrations en anhydride carbonique sont sujettes à des variations en quantité et en localisation. Elles sont en effet influencées par la circulation de l’air et de l’eau et le degré, plus ou moins changeant, du colmatage des fissures environnantes. En période de dépression barométrique, l’air interne d’un massif calcaire, plus chargé en CO2, diffuse au-dehors où il se disperse, ou se propage dans le dédale des cavités souterraines dont il modifie la composition chimique de l’atmosphère.
39 600 PPM mesurés dans un gouffre local... Cela représente 3,96 % de gaz CO2 !
*(René GINET est un spéléologue et zoologiste français (1927-2014). Il est l’auteur, en 1977 avec le roumain Vasile DECOU, d’un livre qui fait encore référence « Initiation à la biologie et l’écologie souterraine »)
Voir cavité contenant du CO2