Participation du GSAM au projet SISMEAUCLIM - RIVIERE SOUTERRAINE D’ EN VERSENNE
par
popularité : 3%
En quelques années, la rivière souterraine d’En Versenne est devenue un véritable laboratoire.
Sous la grande doline de Fontenotte, un puits de 16 m et d’environ 1,5 m de diamètre, creusé par le GSCB débouche dans une galerie fossile qui communique avec la rivière.
Cet accès est réservé aux travaux de recherches spéléologiques et scientifiques. Il a notamment permis l’installation d’appareils de mesures pour suivre en continu, pendant plusieurs années, les variations physico-chimiques du cours d’eau souterrain, dans le cadre d’une thèse de doctorat.
PROJET SISMEAUCLIM
PRÉSENTATION AU PUBLIC
L’objectif de ce projet est de comprendre le fonctionnement des réservoirs d’eau souterraine afin de répondre aux enjeux actuels et futurs de la ressource en eau en Bourgogne-Franche-Comté.
Une exposition conférence a été organisée à Baume-les-Dames le 15 janvier pour présenter le projet, les outils utilisés et leur fonctionnement.
Les scientifiques et les spéléos de Baume-les-Dames étaient là pour présenter leurs travaux et répondre aux questions.
INSTALLATION DES ÉQUIPEMENTS DANS LA RIVIÈRE SOUTERRAINE
A la demande de l’ASDC, nous sommes intervenus pour donner un coup de mains aux scientifiques pour le portage et l’installation du matériel.
Le dimanche 23 janvier, nous nous retrouvons sur le site de Fontenotte.
Après l’équipement, un briefing improvisé défini l’organisation de la journée et les rappels sur la sécurité à respecter.
Puis c’est parti pour le portage du matériel et la descente à la rivière. Chaque groupe a une tache à réaliser : portage, topographie, encadrement,...
Briefing de départ
Le matériel et son transport
La pose des sondes
L’installation des sismographes
Le repérage topographique
Est Républicain du 6 janvier