Le Spéléodrome de Villers-lès-Nancy - Meurthe-et-Moselle

vendredi 12 juin 2015
par  Olivier
popularité : 29%

Les membres GSAM sont issus de nombreuses régions de France et chacun aime à faire découvrir sa région même si elle ne regorge pas de nombreuses cavités. Quand Patrice, d’origine lorraine et Cécile étudiante à Nancy nous proposent un WE spéléo Lorrain, nous sommes partants !


Nous débutons le week-end par la visite du spéléodrome, terrain de jeux de l’Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéenne, le plus gros clubs de l’hexagone ! Des membres de l’USAN nous guideront et nous feront découvrir les merveilles d’un ouvrage rare.


Huit ans de travaux, 26 ans de service

A la fin du XIXéme siècle, en 35 ans, la population nancéenne fait plus que doubler : 52800 habitants en 1871, 110500 en 1903. Pour subvenir au besoin croissant en eau, Edouard Imbeaux, un ingénieur, propose d’aller chercher le précieux liquide là où il se trouve. Direction les eaux souterraines du plateau de la forêt de Haye. Travaux titanesques qui durèrent huit années (1898-1906) et furent effectués par une centaine d’hommes. La réalisation se révéla pourtant insuffisante. Inutilisé dès 1932, le réseau ne servit que 26 ans !

Au début des années 60, la naissance de l’USAN remit l’édifice au goût du jour. Il faut dire que les galeries ne manquent pas, et les puits constituent un véritable terrain de jeux pour tout spéléo qui se respecte. Bien sur, un travail énorme fut nécessaire pour dégager certains passages. Mais les spéléos lorrains savent retrousser les manches !


Concrétions, Perle des cavernes et Niphargus ...

Nos hôtes de l’USAN nous propose d’effectuer la traversée. Descente du puits de la Vierge, cheminement le long du cours d’eau, arrivée au bas du puits de Clairlieu et pour conclure, la remontée : un joli programme en perspective ! Jean-Michel et son acolyte Pascal jouent les guides avec passion et bonne humeur et c’est parti ! Pendant ce temps, le reste des spéléos Lorrains est allé creuser à proximité, désob quand tu nous tient ... !


speleodrome_7_.jpg speleodrome_10_.jpg

D’abord, un passage obligé : soulever l’énorme plaque bouclée à double tour comme un coffre fort.
Puis descendre le puits le P61 entièrement creusé à la main pour accéder aux trésors ...


speleodrome_4_.jpg

L’eau a réalisé son œuvre et partout des concrétions au fil de l’eau et des années. ...



IMGP3197.jpg IMGP3205.jpg IMGP3219.jpg

Étonnantes ces concrétions dans ce milieu si particulier ...


speleodrome_86df.jpg speleodrome_5_.jpg

Au sol s’étalent de nombreuses pisolithes lisses de la taille d’un pois, petites perles des cavernes rassemblés en nids !

Pas la peine de rêver, elle ne nourrit pas son homme la crevette de Villers-lès-Nancy !
Le Niphargus, un amphipode troglobie est présent dans de nombreuses eaux souterraines européennes.


speleodrome_6_.jpg

Un merci particulier à nos sympathiques guides lorrains qui nous ont fait découvrir ce site insolite avec passion et humour !

loraine.jpg

Prudents ... les lorrains ! C’est encordés que l’on a traversé le village ...


Après un retour à la voiture qui fut pour le moins original, nous retrouvons le reste de l’équipe Lorraine pour un pique-nique chaleureux, aux nombreuses spécialités locales !

Régulièrement, le GSAM organise des WE spéléos, voire l’historique ici.


Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 12 novembre 2017

Publication

628 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
17 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
154 hier
294947 depuis le début
10 visiteurs actuellement connectés