Le Spéléodrome de Villers-lès-Nancy - Meurthe-et-Moselle
par
popularité : 6%
Les membres GSAM sont issus de nombreuses régions de France et chacun aime à faire découvrir sa région même si elle ne regorge pas de nombreuses cavités. Quand Patrice, d’origine lorraine et Cécile étudiante à Nancy nous proposent un WE spéléo Lorrain, nous sommes partants !
Nous débutons le week-end par la visite du spéléodrome, terrain de jeux de l’Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéenne, le plus gros clubs de l’hexagone ! Des membres de l’USAN nous guideront et nous feront découvrir les merveilles d’un ouvrage rare.
Huit ans de travaux, 26 ans de service
A la fin du XIXéme siècle, en 35 ans, la population nancéenne fait plus que doubler : 52800 habitants en 1871, 110500 en 1903. Pour subvenir au besoin croissant en eau, Edouard Imbeaux, un ingénieur, propose d’aller chercher le précieux liquide là où il se trouve. Direction les eaux souterraines du plateau de la forêt de Haye. Travaux titanesques qui durèrent huit années (1898-1906) et furent effectués par une centaine d’hommes. La réalisation se révéla pourtant insuffisante. Inutilisé dès 1932, le réseau ne servit que 26 ans !
Au début des années 60, la naissance de l’USAN remit l’édifice au goût du jour. Il faut dire que les galeries ne manquent pas, et les puits constituent un véritable terrain de jeux pour tout spéléo qui se respecte. Bien sur, un travail énorme fut nécessaire pour dégager certains passages. Mais les spéléos lorrains savent retrousser les manches !
Concrétions, Perle des cavernes et Niphargus ...
Nos hôtes de l’USAN nous propose d’effectuer la traversée. Descente du puits de la Vierge, cheminement le long du cours d’eau, arrivée au bas du puits de Clairlieu et pour conclure, la remontée : un joli programme en perspective ! Jean-Michel et son acolyte Pascal jouent les guides avec passion et bonne humeur et c’est parti ! Pendant ce temps, le reste des spéléos Lorrains est allé creuser à proximité, désob quand tu nous tient ... !
D’abord, un passage obligé : soulever l’énorme plaque bouclée à double tour comme un coffre fort.
Puis descendre le puits le P61 entièrement creusé à la main pour accéder aux trésors ...
L’eau a réalisé son œuvre et partout des concrétions au fil de l’eau et des années. ...
Étonnantes ces concrétions dans ce milieu si particulier ...
Au sol s’étalent de nombreuses pisolithes lisses de la taille d’un pois, petites perles des cavernes rassemblés en nids !
Pas la peine de rêver, elle ne nourrit pas son homme la crevette de Villers-lès-Nancy !
Le Niphargus, un amphipode troglobie est présent dans de nombreuses eaux souterraines européennes.
Un merci particulier à nos sympathiques guides lorrains qui nous ont fait découvrir ce site insolite avec passion et humour !
Prudents ... les lorrains ! C’est encordés que l’on a traversé le village ...
Après un retour à la voiture qui fut pour le moins original, nous retrouvons le reste de l’équipe Lorraine pour un pique-nique chaleureux, aux nombreuses spécialités locales !
Régulièrement, le GSAM organise des WE spéléos, voire l’historique ici.