Barnum 2013 SSF76-27/SDIS27 - Caumont - EURE
par
popularité : 5%
Présentation d'un exercice Speleo Secours, vécu de l'intérieur par un membre du GSAM (Goëry SSF76)
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Samedi 16 Novembre 2013 dans la commune de Caumont (27-Eure), l'alerte est donnée à 13h30!
Scénario d'intervention: (Basé sur la réalité, car il y a des jeux de piste organisés dans les grottes et carrières.)
A la suite d'un jeu d'orientation dans les grottes et carrières de Caumont (60 participants) le vendredi 15 novembre au soir, l'organisateur déclenche les secours car il manque 4 joueurs à l'appel (2 speleos et 2 novices).
Les participants étaient muni de feux de Bengale et de lanternes à bougie pour s'éclairer. Les binômes étaient constitués d'un spéléo et d'un novice.
1 partie des carrières et de ses 20km des galeries
Début exercice:
13h30, Après appel de la
cellule de crise de
Pointage des sauveteurs SSF au PC SSF et briefing d'engagement à l'ensemble des sauveteurs (SSF / SDIS / GRIMP / SAMU)
14h15, Le briefing terminé, l'ensemble des équipes de secours sont acheminées sur les lieux de l'intervention (situé à 5km du CRM) par noria avec les VTP SDIS27 (Véhicule Transport de Personnels)
14h45, Arrivée sur le site d'intervention, l'ensemble des services mettent conjointement en place le camp de base et de vie (Tentes Soutien sanitaire / PC / Matériels / Repos / Ravitaillement)
15h15, Briefing du COS (Commandant des Opérations de Secours), du CTD SSF et Gendarmerie aux équipes et déroulement des recherches.
15h30, Départ des 1ères équipes.
Mise en place des téléphones.
Vers 16h30, La 1ère victime (diabétique) est retrouvée, en état d'hypothermie et d'hypoglycémie.
Vers 17h30, La 2ème victime est localisée (bloquée sur corde tendue) en haut d'une cheminée de 40m. Demande d'une équipe de grimpeur d'artif.
Vers 18h15, Demande d'une équipe ventilation et porteurs ARI (Appareil Respiratoire Isolant), pour aération et reconnaissance suite à détection positive au CO (Monoxyde de Carbone).
Evacuation de la 2ème victime.
Vers 22h00, La 3ème victime est trouvée, une équipe ASV procède à son bilan (Fracture de la jambe droite). La 4ème victime (indemne), est sortie elle même des grottes sans prévenir les secours.
Vers 22H30, repos et repas pour les dernières équipes.
Vers 23h30, renfort pour le brancardage de la 3ème victime et déséquipement.
00h30, La dernière victime est prise en charge à l'extérieur par un VSAV (Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes) et Fin de l'Exercice.
Mes impressions:
"Une belle entrée en matière pour mon baptême du feu et d'intégration au sein de l'équipe SSF76, une bonne ambiance de travail et mutualité interservices (SSF76-27, Pompiers, GRIMP27, SAMU27). Du super travail d'équipe."