Eclairage du Puits Fenoz à Chazot - 2007
par
popularité : 5%
Dans le cadre de la brocante de Chazot (24 juin 2007), le Centre Technique Spéléo composé des clubs de Belfort, Héricourt et Mandeure, à organisé la visite du site du puits Fenoz. L’accès était sécurisé et l’entrée du gouffre éclairée.
A la sortie Ouest de CHAZOT et presque en bordure de la route de Sancey, une vaste dépression absorbe un important ruisseau et les égouts de CHAZOT et d’ORVE.
Le puits Fenoz absorbe les eaux de crue du bassin fermé de SANCEY-CHAZOT. Il arrive que ce gouffre impressionnant s’engorge, cela provoque une étendue d’eau de plusieurs hectares qui cause d’importants dégâts aux communes de ORVE et CHAZOT situées à proximité.
A noter que les crues sont moins importantes et moins fréquentes depuis les travaux réalisés par des associations du Nord de Franche Comté et le Centre Technique Spéléo de Belfort. ; trois pompages qui ont permis de désobstruer une zone colmatée et d’explorer 200 mètres de galeries.
La mise en place des éclairages s’est déroulée en deux phases : aménagement et sécurisation du site et mise en place des projecteurs.
L’aménagement et sécurisation a consisté à supprimer de gros blocs, d’agencer des marches, de mettre en place une main courante et de cordes délimitant la zone d’accès. Douze projecteurs économiques ont été mis en place pour mettre en valeur le site.
Lors de la brocante de Chazot ce 24 juin 2007, par un temps très ensoleillé, c’est un public familial et nombreux (près de 500 personnes de tous âges) qui a pu visiter ce site sous un autre « jour ».
Certains, pourtant du village et habitant à proximité du puits, ont découvert pour la première fois cette dépression, véritable curiosité naturelle et mythique de la région.
Les spéléologues ont ainsi rendu hommage à l’ancien maire Gaston COURGET disparu en 2007, et qui était un fidèle supporter de leurs travaux dans ce gouffre.