Le GSAM, club de spéléologie du Doubs en Franche Comté, regroupe des passionnés des grottes, des gouffres, des souterrains, des rivières souterraines, des canyons, des mines, ... d’ici et d’ailleurs.
Nous avons décidé de vous faire mieux connaître nos activités, avec les moments forts et tous ces petits riens qui font la richesse du club.
Que vous soyez débutant ou averti, spéléologue, plongeur, prospecteur, topographe, photographe, "désobeur", ... ou simplement amateur de beaux sites naturels, vous devriez trouver quelques informations utiles dans ces pages, pour vous donner l’envie de nous rejoindre.
L’utilisation et la reproduction des informations présentées sont permises, à condition de citer la source.
Articles les plus récents

par
Tableau sorties 2026
Le tableau des sorties GSAM est désormais devenu une tradition ! Tous les membres peuvent et sont chaudement encouragés à le renseigner.
Vous pouvez également programmer des sorties (colonne en bleu) et informer ainsi les collègues. Merci de votre contribution qui aide grandement le travail (…)
par
Dessins spélé 2
02/2023 Manon SILVANT
De multiples inspirations ! 12/2023 Claude PARIS
La clôture électrique... du vécu ! 04/2024 Claude PARIS
Souvenir du camp annuel 2024 ! 04/2024 (…)

par
Une Classique le 11 novembre 2025
Une idée pas commune pour un "Mardi 11 novembre", initiée par Laura...un jour férié ça s’amortit si on travaille pas ! Une visite au Puits CHIN CHIN à 45 minutes du local. C’est parti pour Laura, Nathanaël, Benoit et Daniel . Ce gouffre a fait l’objet d’un nettoyage en 2014, opération à (…)

par
Gouffre des Fonteny - VELLEVANS
Bien que la spéléométrie du gouffre reste modeste, développement de 70 m et dénivelé de -35 m, ce gouffre est intéressant, surtout en initiation. Nous l’avons testé avec Fabien, petit nouveau, pour ses premiers contacts avec la corde.
Équipement et premières sensations... En lisière du (…)
par
L’entrée du Bleu
Si je devais désigner le plus gros avantage de la vie moderne, je dirais qu’il s’agit du confort ; fruit du travail des Anciens dans lequel nous croquons tous les jours sans même nous en rendre compte. Et cela est fort commode : plus besoin de se fatiguer à ouvrir de nouvelles routes, à (…)
