Préparation de l’animation au puits Fenoz
par
popularité : 5%
La communauté de communes de Sancey organise les "Folies du Fenoz" le dimanche 21 juillet à Chazot.
A cette occasion, le CTS composé des clubs Héricourt, Belfort, Mandeure, a été sollicité pour permettre aux visiteurs de découvrir nos travaux et le gouffre du puits Fenoz.
Afin de préparer cette fête, le GSAM se rend sur place le samedi 13 juillet 2013. Une invitée surprise est présente pour nous assister : Stéphanie, dit La Steph, une ex-gsam qui a participé à de nombreuses campagnes dont l’expé 2002 au Maroc (lire ici) et qui n’a jamais rompu les liens affectifs avec la grande famille des spéléos de Mandeure.
La préparation commence par acheminer les modules à Chazot depuis Mandeure ; la petite remorque de Christian et 2 sangles feront l’affaire ! On a de la chance, le chargement tiendra jusqu’à destination ! Ce n’est qu’au déchargement, qu’un module chutera avec des petits dégâts que nous ferons réparer.
La seconde étape est la confection de marches pour permettre l’accès sécurisé aux grands publics en bas de la doline. Au GSAM, on connait ! Coups de pioches, pelles, ... et de masse pour fixer des piquets pour la main courante à venir. Et dire que certains ont du boulot dans leur jardin !
La troisième étape a consisté à rendre le porche présentable en retirant les bois apportés par les crues. Il a même fallu découper à la tronçonneuse les plus gros troncs. Les pierres génantes et les marches ont été éliminées à la masse, pour faciliter le passage des piétons.
La dernière étape est l’équipement et la descente dans le puits. Bertrand et Olivier découvrent ce puits joliment sculpté dans le bathonien. Stéphanie retrouve rapidement ses automatismes de progression sur corde
malgré un break spéléos de quelques années. C’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas !
En 2007, une précédente opération d’éclairage du puits avait eu lieu lors de la brocante de Chazot : lire ici.
Lire la légende du puits Fenoz ici
Pour se remémorer les différents travaux des spéléos effectués à Chazot pour comprendre et limiter les crues, lire :
Spéléo appliquée
Le reportage du reportage FR3
Dossier de presse