La Borne Aux Cassots - Nevy-sur-Seille - Jura
par ,
popularité : 2%
Lorsque Bertrand nous organise un week-end dans le Jura, on se sent tout de suite en famille. Et d’ailleurs, tout se joue en famille : le gîte appartient à son oncle, ainsi que la cave visitée, la fruitière à un autre oncle, la personne qui nous guidera à La Borne Aux Cassots est son cousin, ..., et ça c’est vraiment fort !
La Bornes-Aux-Cassots :
Nevy-sur-Seille
852,56 X 198,23 X 305
Une fois la météo consultée et les formalités requises rigoureusement remplies, nous nous engageons dans la grotte mythique de La Borne Aux Cassots. Et là, pas de chance, impossible d’ouvrir le cadenas ... Heureusement, le téléphone portable a montré son utilité !
Nous avons la chance d’être guidés par le cousin de Bertrand ; Philippe connait la grotte par coeur pour y avoir fait ses vraies premières armes spéléos (il nous avoue n’avoir jamais vu l’eau à un tel niveau, ça promet). Cela nous fera gagner un temps précieux et nous permettra de découvrir le "best of" de la grotte. Son aventureux fils Valentin est aussi de la partie.
Zoom sur la galerie des gypses
Dans la galerie fossile, on pourra découvrir en affleurement un tronc d’arbre fossile, estimés à 180 millions d’années. Cliquez ici pour plus de détails sur les bois fossiles.
De plus près, c’est encore plus féerique...
Un caractère présidentiel jusqu’au boutiste dans l’art de la photo, empêchera Claude et deux de ses acolytes de franchir une étroiture aux sommets d’un dôme. Ils rebrousseront chemin pour flasher et mettre en lumière le noir des cavernes de la magnifique galerie du Crocodile. Les autres de l’équipe, après l’étroiture, traverseront plusieurs bassins profonds qui bottent bien ... Puis certains feront leurs premières armes en progression sur corde via un rappel de 20 m environ pour quitter la voûte du réseau Alain et rejoindre la rivière et les photographes.
Le réseau Alain et le franchissement d’une sévère étroiture au sommet d’un dôme pour ensuite nager dans plusieurs bassins profonds, et enfin la descente en rappel laisseront des souvenirs aux visiteurs. Il faut dire que, pour quelques uns, nager sous terre et progresser sur corde sont une première !!!
Les alentours de Baumes-Les-Messieurs :
Le gîte réservé par Bertrand à Baume-les-Messieurs est charmant et très fonctionnel ; en plus, tout le monde trouvera un lit ! Faut dire que la grande famille du GSAM s’agrandit et qu’il faut prévoir en grand dorénavant !
Plus d’info ici sur les cascades de tuf
La visite des caves :
Il eut été dommage de quitter le Jura sans se perdre dans ses caves. Plus qu’une dégustation, Jean-Marie Courbet nous emmène dans un voyage au long cours et nous ne seront pas déçus par cette expédition !
Le vin jaune de Château-Chalon n’a pas usurpé sa réputation : un nectar de délices aux couleurs d’Or.
Le vin jaune, Or jaune du Jura, est un vin de "grande garde". Bien-sur, on évitera consciencieusement de le placer au freezer ...
ALT="bertrand-2.jpg" HEIGHT=400>
HEIGHT=400>
Une bouteille anniversaire de 41 ans d’âge paternelle ouverte à l’occasion du week-end dans le Jura