La grotte de la Roche aux Corbeaux à Bavans

dimanche 15 décembre 2013
par  philippe ver
popularité : 2%

Une légende est liée à cette grotte qui se situerait sous la corniche nommée "Roche aux Corbeaux" au nord-ouest du fort du Mont Bart.
Nous ne l’avons pas retrouvée : en effet la légende dit que le porche d’entrée s’est éboulé !

situation de la Roche aux Corbeaux © GEOPORTAIL


la Roche aux Corbeaux


Mais il existe une faille de décollement dans la Roche aux Corbeaux, de forme triangulaire dont la base comporte un important remplissage. Peut-être qu’à une époque lointaine cette diaclase était plus large et accessible facilement.

faille dans la Roche aux Corbeaux


Sous la corniche au sud-ouest du fort se trouve un petit abri qui ne permet pas la station debout, mais peut offrir un lieu de refuge temporaire.

abri dans la corniche sud-ouest


La légende de la Roche aux Corbeaux :

Entre Bart et Bavans, dans une grotte sur le Mont-Bart, vivait un vieux druide Vivrax et sa fille Zaël. Tombée amoureuse d’un beau centurion romain, elle abandonna son père qui maudissait cette union au sommet du Mont-Bart. Un matin, y voyant des corbeaux tournoyer, Zaël, inquiète, retourna au sommet et vit horrifiée le corps de son père mort. Elle le ramena dans la grotte et là, par magie, la voûte de la grotte s’effondra réunissant pour l’éternité le père et sa fille.

Ainsi disparut le dernier druide du Mont-Bart. Quand on retrouva la faucille d’or du vieux druide aux abords de la grotte, quelqu’un voulut la ramasser et elle se réduisit en une très fine poussière que le vent dispersa. Ces minuscules particules d’or, touchant le sol, se transformèrent en petites fleurs jaunes : les campenottes (= jonquilles).

D’après Alfred FOCT "Contes et légendes du pays de Montbéliard" 1957.



Le gouffre de la Roche aux Corbeaux :

En contrebas de la Roche aux Corbeaux, en 1958, le Groupe Spéléo de Montbéliard, avait exploré un puits de 28 m au fond d’une doline de 10 m de diamètre. Il est rebouché actuellement, un panneau avertisseur est planté au fond de cette doline.

le gouffre de la Roche aux Corbeaux, doline d’entrée


Coordonnées Lambert II étendu : 932,90 x 285,75 x 405


Pour en savoir plus : www.patrimoine-pays-de-montbeliard.fr/uploads/tx_dklikboitealiens/Fiche_11_enseignants_Mont-Bart_legende.pdf


Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 17 avril 2024

Publication

924 Articles
Aucun album photo
5 Brèves
Aucun site
28 Auteurs

Visites

108 aujourd’hui
272 hier
770796 depuis le début
8 visiteurs actuellement connectés