Les grottes de Waroly

samedi 14 septembre 2019
par  Bertrand
popularité : 6%

Télécharger le fichier gpx
935,60 x 2261,20 x 650


Situées à Mancenans-Lizerne, ces trois grottes sont indiquées depuis le centre du village. Elles surplombent la vallée du même nom.
En marchant depuis le parking, nous arrivons tout d’abord à "la grotte oubliée de Waroly" ou "grotte de Waroly n° 3" qui se développe sur 70 mètres.
Un porche d’entrée assez large donne dans une salle de bonne dimension. Cette salle présente déjà d’importantes concrétions sèches.

ALT="waroly_3_1.jpg"WIDTH=400
>waroly_3-2.jpg GSAM >

Un petit passage étroit d’une quinzaine de mètres permets d’accéder à une très jolie salle de dimensions plus réduites. C’est alors une bien belle surprise de se retrouver alors face à une forêt de stalagmites et de stalactites, à tel point qu’on cherche comment faire pour se déplacer sans rien casser.



ALT="waroly_3-3.jpg"WIDTH=300 style="padding-top : 30px ;"
>waroly_3-4.jpg GSAM >

De retour à l’air libre, il faut poursuivre le chemin de randonnée pour trouver la grotte de Waroly 1. Là aussi on pénètre dans une salle de belle dimension. Au fond de cette salle, une étroiture permet d’accèder à une petites cavité concrétionnée.

ALT="waroly_3-3.jpg"WIDTH=400
>waroly_3-4.jpg GSAM >

Toujours en continuant sur le même sentier, on arrive à la deuxième grotte de Waroly, longue de 391 mètres.
Ici, Il y a deux entrées qui donnent chacune accès à deux galeries.
Il est possible d’emprunter un passage bas d’environ 25 m qui permet de faire une petite traversée entre la première entrée et la deuxième. Sur la photo panoramique ci-dessous, on voit les deux entrées de chaque côté de l’image :


Nous pouvons aussi faire une autre traversée entre les 2 entrées en empruntant deux autres galeries qui se rejoignent au bout d’une cinquantaine de mètres.
Si on suit la galerie principale, on évolue dans une couloir large et haut parsemé de belles concrétions.




ALT="waroly_2_2.jpg"WIDTH=400
>waroly_2_3.jpg GSAM >

Vers le fond de la grotte, il y a une échelle qui permet d’accèder à un boyau supérieur boueux. Une petite étroiture dans la glaise débouche sur une petite salle terminale.



Nous revenons enchantés de la visite de ces cavités qui sont très faciles d’accès et très intéressantes. Nous constatons avec bonheur que malgré un nombre de visiteurs qui doit certainement être très élevé, le milieu souterrain a été relativement préservé.
....pourvu que cela dure !


Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 16 avril 2024

Publication

923 Articles
Aucun album photo
5 Brèves
Aucun site
28 Auteurs

Visites

1 aujourd’hui
320 hier
770147 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés