Grotte de Logarcek - LAZE - SLOVENIE

dimanche 25 mai 2025
par  Olivier
popularité : 11%

Pour l’avant dernière sortie spéléo du camp Slovène dans le cadre de l’expé annuelle, le GSAM décide de trainer ses bottes dans la grotte de Logarcek située à quelques emjambées du camp spéléo où nous logeons dans le village de Laze.

La grotte est peu profonde (83 mètres) mais se développent sur plus de 2 kilomètres !


Le matériel est vite préparé car la fiche d’équipement n’indique qu’une C20 pour le puits d’accès et une C40 pour une main courante ...


Bien inspirés avons-nous été de choisir cette cavité .... ! En effet, dès le début du camp, les spéléos locaux nous informent que nous aurons peu de chance d’admirer les emblématiques protées Slovène du fait d’un niveau d’eau assez haut. Effectivement, la météo pluvieuse justifie un paysage aussi verdoyant et resplendissant !
C’était franchement mal connaitre la préservérance des Mandubiens !


On termine (presque ...) le camp en Slovénie en beauté voire plutot en protées d ailleurs, puisque, les membres GSAM ont pu admirer quelques protées anguillards dans leur milieu naturel !


Il y aura eu quelques petits obstacles néanmoins .... Tout d’abord une cavité assez boueuse et collante, c’est pas la Charente mais quand même ;o)

Et surtout le passage d’un pont de boue très glissant, en particulier lors du retour lorsque les spéléos passés avant humidifient le passage délicat, une vraie savonette !

Mais la surprise est de taille, limite émouvante lorsque nous découvrons les fameux protées anguillards aux allures de "bébés dragons" avec leur forme allongée, leur gueule carrée et leur couleur rose.
C’est d’autant plus stupéfiant lorsqu’on sait que cet animal aquatique peut vivre jusqu’à 100 ans, atteindre une longueur de 25 à 35 cm et rester sans nourriture pendant presque 12 ans !
De plus, il intéresse les scientifiques notamment en raison de sa capacité de régénérer ses tissus, qui permet d’étudier certains mécanismes du vieillissement chez les vertébrés !
L’animal, complètement aveugle, se débrouille grâce à ses autres sens très développés, odorat et toucher. Contrairement à d’autres amphibiens, il est exclusivement aquatique !

Après quelques observations et clichés qui resteront dans nos souvenirs sans doute très longtemps, on quitte rapidement les lieux, pour laisser à leurs quiétudes ces étranges animaux !




Progression et point topo ...


Un passage délicat, un pont de boue très glissant : debout à l’aller et à quatres pattes au retour !


C’est l’heure de rencontrer les protées ...



Le groupe heureux de sa rencontre insolite ...


Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 9 juin 2025

Publication

963 Articles
Aucun album photo
4 Brèves
Aucun site
31 Auteurs

Visites

46 aujourd’hui
301 hier
947451 depuis le début
7 visiteurs actuellement connectés